En amour, pourquoi ne voulez-vous pas croire ce que vous voyez ?

 

Écouter cet article en fin de page.

 

 En amour, croyez ce que vous voyez, surtout quand un homme vous montre qu’il est égoïste, pas très gentil, qu’il n’est plus très attentionné, plus très disponible pour vous.

Vous savez, le type d’homme qui a une attitude paradoxale, est très gentil quand il est avec vous, puis vous dit, je t’appelle et ne vous appelle pas, vous pose un lapin dès le début de la relation ! Il est très occupé, vous raconte qu’il travaille beaucoup et n’a pas de temps pour vous, disparaît le week-end, et vous laisse passer vacances et fêtes seule.

Ce type de relation peut durer des années ! Vous vous dites qu’il a simplement peur de s’engager, vous lui trouvez des excuses. Vous pensez que les choses finiront par s’arranger, d’autant plus qu’il vous dit que vous êtes une femme extraordinaire et qu’il tient à vous …

Vous espérez qu’il changera avec le temps ! Vous essayez de rompre car cette relation ne vous épanouie pas, mais il revient sans cesse, et il vous convainc de ne pas rompre. Il vous dit : « je suis gentil avec toi ! », pourquoi veux-tu me quitter ? »,  » je suis là ! » Et vous prenez cela pour de l’amour, d’autant qu’il vous glisse vaguement, mais sans jamais s’engager, « tu nous vois dans 10 ans ? » Vous le croyez, restez et attendez, attendez… des années…!

Combien de fois êtes-vous restée à côté de votre téléphone, avez-vous évité de trop sortir de peur de rater son appel ? Combien de fois avez vous attendu ses messages et vécu dans l’espoir de le revoir ?

Combien d’heures avez vous passé au téléphone à parler avec des ami(e)s, à pleurnicher, à leur casser les oreilles avec vos monologues qui ne parlaient que de lui ? « il ne m’a pas appelé » ! Il m’a fait ceci ou cela» ! Quand c’est bien, c’est tellement bien ! Oui mais…! Si vous pouviez faire des statistiques, combien de fois avez-vous vraiment été heureuse dans cette relation ?

Combien de temps avez vous perdu à essayer de comprendre en long en large et en travers les raisons de son comportement, pourquoi il avait dit ceci, fait ou pas fait cela ? Combien de fois vous êtes-vous demandée ce qui n’allait pas avec vous, avez essayé d’être plus gentille, et de faire plus de choses pour lui ?

C’est pourtant simple : il n’y a hélas, rien à comprendre ! La triste vérité que vous n’avez pas envie de voir ou d’entendre est que: si il ne vous appelle pas, n’a pas de temps pour vous, et ne vous voit pas très souvent, c’est qu’il n’est pas intéressé plus que ça, ou a quelqu’un d’autre !!

Il n’est tout simplement pas le bon pour vous ! Non il n’est pas mort, n’a pas eu d’accident et il ne lui est rien arrivé ! Arrrghhh ! Grrrr !`

Vous avez continué à rester dans ce type de relation en espérant qu’il allait changer. Vous lui avez demandé de vous faire une place dans sa vie, de changer de comportement. Vous avez essayé de comprendre comment faire pour faire marcher cette relation. Vous avez fait des crises en passant pour une hystérique et une désespérée… Et rien n’a changé !

Tout cela pourquoi ? Il vous a montré qui il était, alors, pourquoi le blâmez-vous ? Vous avez accepté la relation avec les règles qu’il vous a imposées ? Ok, ce n’est pas très sympa ce que je vous dis là ! Mais c’est la vérité ! Si vous êtes honnête avec vous-même, vous savez au fond de vous que j’ai raison !

Quand vous regardez de façon rétroactive, le type de fonctionnement de ces hommes qui vous ont dit qu’ils seraient là pour vous et n’ont pas tenu leurs promesses. Quand Ils vous mentaient et n’étaient pas très honnêtes avec vous : ils vous montraient à ces moments là, exactement qui ils étaient ! Cela veut dire que c’étaient des hommes auxquels vous ne pouviez pas faire confiance !

Pourquoi alors continuer à vous acharner, à croire que vous pourrez changer ces hommes là, et qu’ils changeront par « amour » pour vous ?

Quand un homme vous montre qui il est, pourquoi ne le croyez-vous pas ? Pourquoi attendez-vous le énième sale coup, pour accepter de comprendre ce qui se passe, et de croire ce que vous voyez ?

Quand un homme vous montre qui il est, croyez-le dès le début ! Si il vous fait une fois, deux fois, trois fois des sales coups, n’attendez pas qu’il recommence !

Regardez l’expérience que vous êtes en train de vivre comme un observateur extérieurpas les sentiments que vousavezpas l’excitation que vous ressentezpas ce que vous voudriez, mais ce qui se passe réellement !

Quand vous rencontrez un homme et que vous vous dites, je vais le changer, je vais l’aider, afin qu’il devienne comme je voudrais qu’il soit… Quand vous fermez les yeux sur toute une série de détails qui vous disent ATTENTION, c’est vous-même que vous leurrez. C’est un passeport pour la souffrance que vous prenez !

Si vous rentrez dans une relation en voulant changer, transformer ou aider un homme, c’est un combat perdu d’avance ! Car si vous êtes réellement honnête avec vous-même, vous savez au fond de vous, que cet homme n’est pas celui qui vous convient !

L’amour n’a pas besoin d’être aidé, changé, ou transformé, quand l’amour vrai est au rendez-vous, ça glisse tout seul. L’amour vrai ne s’encombre pas de mal-être, de faux semblants et de dramas !

Un homme qui vous aime vraiment, vous accepte telle que vous êtes ! Il ne vous fait pas de sales coups, Il est là pour vous et ne vous trompe pas. Il n’a pas besoin de vous raconter des salades et il prend le temps pour vous !

Quand vous rencontrez un homme qui vous attire, mais n’est manifestement pas l’homme qui vous convient, et qu’il vous fait des sales coups, dès le début il y a pleins de signaux qui vous disent que ça ne va pas ! Pourquoi continuez-vous, à vous accrocher à cet homme là ! Il n’y a rien d’autre à vivre dans cette relation que la souffrance !

Si vous refusez de voir la réalité en face, vous allez souffrir ! Bien sûr vous voudriez que la réalité soit comme vous voudriez qu’elle soit ! Mais, si vous faites le choix de préférer vous cacher d’une réalité qui vous fait souffrir, vous faites aussi le choix de souffrir encore plus. Ce n’est que reculer pour mieux sauter ! Car quand cette bombe à retardement vous explosera en pleine figure, elle vous fera encore plus de mal !

Quand un homme vous montre qui il est, pas ce qu’il dit, mais ce qu’il fait, comprenez ce qu’il vous montre de lui par rapport à vous et ne perdez pas votre temps à essayer de le changer ! Il vous a montré qu’il n’était pas le bon pour vous !

Ne vous laissez pas emprisonner et envahir par un homme qui va vous déstabiliser, vous faire du mal et vous entrainer vers le fond !

Si vous laissez entrer, et gardez dans votre vie un homme qui vous a montré qu’il ne vous convenait pas, qu’il n’était pas le bon pour vous, vous allez souffrir ! Et à chaque fois que vous le laisserez entrer, rester ou revenir dans votre vie, il vous fera encore plus de mal et vous détruira chaque fois un peu plus.

Et comme le dit Iyanla Vanzan: » When you see crazy coming, cross the street » !

« Quand vous voyez arriver un cinglé, changez de trottoir » !

Marie-Agnès Thulliez

 

Bibliographie

Oprah Winfrey : When people show you who they are, believe them.

Lyanla Vanzan : Advise for singles

No responses yet

Laisser un commentaire