Nous connaissions l’EFT comme une technique qui consistait à tapoter certains points au niveau du corps, une forme d’acupression qui permettait de se libérer de certaines émotions négatives.

C’était une technique simple que l’on pouvait utiliser seul.

Je l’enseignais à mes patients comme technique d’appoint à utiliser entre les séances de psychothérapie.

Je sais cela fait sourire, et beaucoup pensaient que cela ne faisait pas très sérieux de se tapoter pour  calmer ses nerfs, ses peurs,  ses angoisses, ou mieux gérer ses difficultés et son stress intérieur !

J’avoue pour ma part avoir été très septique quand j’ai fait la formation, me disant que je n’oserais jamais présenter cette méthode à mes patients, de peur qu’ils doutent de ma santé mentale….

J’ai donc laissé cela soigneusement de côté, jusqu’au  jour où j’ai fait une formation avec le Pr Bessel Van der Kolk, professeur en psychiatrie, mondialement reconnu qui disait utiliser cette méthode avec des patients traumatisés à Boston.

Et il a rajouté en riant qu’au début certains patients lui demandaient  ‘comment un homme aussi sérieux et réputé que lui pouvait leurs demander de se tapoter comme des singes’…,  . 

Me voilà donc lancée dans l’aventure de l’EFT…Et, à ma grande surprise, ça marchait !

On pouvait télécharger gratuitement le manuel complet en PDF de Gary Craig, fondateur de la méthode qui l’avait léguer au monde en 1995.

Suite à l’utilisation de l’EFT à toutes les sauces et toutes les dérives que cela engendrait, Gary Graig a crée un tutoriel de l’EFT officiel en 2013  et exit le manuel gratuit EFT qui avait été traduit en plus de 30 langues.

Pourquoi l’EFT n’avait-t-il pas été pris plus au sérieux?

– l’EFT pouvait être pratiquée par n’importe qui et était utilisée à toutes les sauces pour tout et n’importe quoi.

– Les personnes qui pratiquaient l’EFT avaient parfois des propos sulfureux qui font fuir… Il y a d’ailleurs certaines vidéos sur le sujet qui…décoiffent…

– Les tapotements font sourire, on a l’impression d’être totalement ridicule… 

– Il n’y a pas d’études validées, il n’y a qu’une reconnaissance empirique…

J’ai pour ma part mis plus de 2 ans après la formation pour oser utiliser l’EFT avec mes patients…

Et pourtant….ça marche…

Heureusement, Gary Graig a repris les rennes et a sérieusement encadré l’EFT sous la dénomination de EFT officiel. Il existe même des écoles validées par Gary Greg en personne avec un enseignement sûr et une pratique encadrée qui permet des résultats effectifs.

Marie-Agnès Thulliez

 

Le manuel du fondateur de l’EFT, Gary Graig pour apprendre et bien pratiquer selon son enseignement.

 

 

Une vidéo de Gary Graig expliquant ce qu’est l’EFT avec une traduction de l’école officielle de l’EFT française. 

Plus de renseignements sur https://official-eft.com